Pokemon a 20 ans !

Depuis 1996, des centaines de petites créatures ont envahi nos écrans, nos jeux de gamins et (surtout) notre porte monnaie.
Depuis 1996, un gamin a 10 ans, il s’entraine pour devenir le meilleur de tous les dresseurs (pas sûr qu’il y arrive vu son niveau de progression !) et parcourt le monde avec son adorable souris jaune au caractère électrique.
Depuis 1996, les Pokemon nous font rêver, chaque adulte se souvient désormais de l’obsession que ce mot provoquait en lui, des batailles de cartes dans la cour de récré, des heures passées sous la couette avec sa lampe torche à jouer sur sa Gameboy.

Pokemon, c’est aujourd’hui un monument intouchable chez Nintendo.
Et pour son vingtième anniversaire, ses créateurs nous ont préparer quelques belles surprises !

On pourra noter d’ores et déjà trois évènements :
– La sortie du livre Générations Pokemon : 20 ans d’évolution par Alvin Haddadène et Loup Lassinat-Foubert aux éditions Third
– La sortie de packs de figurines Tomy 20th Anniversary  en édition limitée comprenant 4 Pikachu (deux packs différents à ma connaissance)
–  La distribution de pokemon légendaires chaque mois pendant un an sur les jeux Pokémon XPokémon YPokémon Rubis Oméga ou Pokémon Saphir Alpha. Il se murmure qu’il sera possible d’obtenir le rarissime Mew…

Pokemon-a-20-ans-Robot-Paradise-2

Livre Générations Pokemon : 20 ans d’évolution par Alvin Haddadène et Loup Lassinat-Foubert aux éditions Third – Figurine Sasha TOMY (Pikachu inclu dans la pack) (évidemment) – Figurines Jessy et James TOMY vintage 1998

On peut également noter la sortie de packs 2DS collector aux couleurs des anciennes cartouches rouges, bleues et jaunes. Bien sûr, en parallèle, on pourra trouver des coques de New 3DS mais aussi des packs de New 3DS collector aux couleurs également de Dracaufeu et Tortank avec jeu rouge ou bleu pré-installé. De nombreux films seront également remasterisés et disponibles sur les plateformes de téléchargement légal (type Itunes).
Pour l’instant, pas d’info précise car, en France, nous avons toujours un énorme temps de décalage, et peut-être que certaines exclusivités n’arriveront jamais chez nous.

Personnellement, les packs 2DS/New 3DS ne m’enthousiasment pas plus que cela. Je trouve que leur design est somme toute assez banal et pas assez rétro pour me dire « Enorme, je le veux ! ». J’ai, par exemple, une 3DS XL Pikachu qui est, à mon avis, beaucoup plus séduisante esthétiquement parlant.

Pokemon-a-20-ans-Robot-Paradise-1

Sacoche de rangement pokeball pour 3DS/3DS XL Nintendo – Cartouches de GameBoy Pokemon Rouge et Bleu – Casquette officielle Pokemon (trouvée à Londres) – 3DS XL Jaune Pikachu (édition collector) – Guide du dresseur Pokemon (inclus avec les cartouches de GameBoy)

Par rapport aux figurines, je suis assez… Désappointée ! Pourquoi encore et toujours Pikachu ? OUI, j’aime beaucoup ses expressions toutes Kawaï et sa finition dorée MAIS ça suffit avec les Pikachu ! Tomy, si tu m’entends, je n’en peux plus !
Dans les packs de figurines précédents, Pikachu a en effet été associé à un autre pokemon par exemple : Pikachu-Feunec, Pikachu-Grenousse, Pikachu-Marisson, Pikachu-Xerneas, Pikachu-Yveltal…
Et j’en passe ! Autrement dit, si tu collectionnes les figurines pokemon, tu te retrouves avec 117 Pikachu (mon cas ?!). C’est sûr que c’est pas comme s’il y avait 720 autres bestioles en dehors de la fameuse souris jaune… LOL

Pokemon-a-20-ans-Robot-Paradise-4

Pack Tomy spécial 20 ans de Pokemon incluant 4 figurines Pikachu – Finition dorée

Quand au livre Générations Pokemon, j’ai enfin trouvé ma bible pokemon, pas du tout gamin pour le coup. On retrouve l’historique très complet des jeux; des fiches techniques impressionnantes des pokemon légendaires ou des villes de chaque version. Petit bémol pourtant : aucune illustration n’est présente. Alors, quand tu te plonges dans les anecdotes de Zoroark et que tu te dis « Hum… Intéressant !… Mais c’est qui ?? » et que tu dois chercher sur ton smartphone l’image dudit pokemon, c’est un peu dommage… (Je devine un problème de licence derrière cela)

Je vous conseille aussi fortement de faire un tour sur le site officiel Pokemon 20.
Vous pourrez ainsi retrouver la chronologie des évènements pokemon année par année depuis 1996 et suivre les annonces de goodies et de pokemon à télécharger. Un petit concours est organisé : taguez vos photos (en rapport avec Pokemon) avec le hashtag #Pokemon20 sur Intagram, Twitter et Youtube et vous remporterez peut-être une petites surprise… (qui veut des Pikachu ???)

Pokemon-a-20-ans-Robot-Paradise-3

2016 sera donc une année pokemon ! Et ça, c’est une super nouvelle !
Je conclurai ce post par une jolie phrase lue au dos du pack de Pikachu (oui, bon) (pas de commentaire)
« Le voyage d’un dresseur ne prend jamais fin »

Publicités

7 réflexions sur “Pokemon a 20 ans !

  1. Emi dit :

    J’adore cette année 2016 juste pour ça, les 20 ans de Pokémon. Je fais partie de la génération Pokémon comme beaucoup d’entre nous. Nous sommes en Mars et déjà mon chéri Seb a acheté Pokemon Bleu sur le Nintendo e-shop, je pense que je ne vais pas tarder à acheter la version Rouge (^^)
    J’ai récupérer le fameux Mew niveau 100 distribué par code dans les Micromania mais également Célébi niveau 100 distribué par Internet (^^)

    Je suis juste extrêmement déçue de ne pas pouvoir aller au Japon cette année car j’aurai tellement voulu aller au Mega Pokemon Center d’Ikebukuro ils doivent surement organiser plein de chose…
    Tant pis….

    A bientôt (^^)

    J'aime

    • Robot Paradise dit :

      J’ai récupèré Celebi aussi mais grosse déception, les Micromania ont été en rupture de code de téléchargement de Mew en quelques heures à Bordeaux… La haine ! Je me suis consolée avec la peluche Mew (spéciale 20 ans aussi).
      Pour le jeu, je ne pense pas craquer pour la version bleue ou rouge (que j’ai toujours avec ma GameBoy) mais sur la version Moon ou Sun !
      Peut-être doit-on s’attendre à une nouvelle génération ? (Ce qui serait énorme !)
      Et comme toi, j’aurais TELLEMENT voulu aller au Japon cette année… On est à la ramasse en France, c’est pas la joie du côté des exclus…
      Et merci pour ton sympathique commentaire ! Je sens que j’ai rencontré une pokefan comme moi ^^

      J'aime

      • Emi dit :

        Coucou, ah zut plus de code… (-__-‘) Moi j’habite en banlieue parisienne alors dans mon petit micro mania ils avaient encore des codes (nous y sommes allés 4 jours après le lancement et on en a eu 2 un pour moi et un pour mon chéri).

        Les peluches j’adore ça mais je ne sais plus où les stocker alors j’ai arrêté, la dernière c’est celle du Mega Pokemon Center tu sais la Pikachu habillé en Dracaufeu (^^)

        Malheureusement mes parents n’avaient pas voulu m’acheter de GameBoy à l’époque donc j’y est joué un peu sur ceux de mes amies mais c’est pour ça que je veux l’acheter parce que j’aurai enfin ma cartouche.

        J’attends de voir Pokemon Moon and Sun aussi mais j’ai peur d’être déçue malgré qu’il a été dit que les pokémon reviendraient à leur simplicité des premières générations. J’attends de voir …

        Si seulement il faisait de nouveau un Pokemon Center à Paris j’aimerai trop !!! Même si l’année où ils l’ont fait tout a été dévalisé en 1 jour… J’espère vraiment que pour les 20 ans des événements comme un Pokemon Center seront organisés dans les autres pays, j’y crois !!!! lol

        Ouai quand pokemon est sorti j’avais 6 ans j’ai vraiment grandit avec et mon chéri c’est la même donc on s’engraine mdr

        A bientôt

        J'aime

      • Robot Paradise dit :

        On s’engraine, c’est le mot ! De mon côté, je ne suis pas fan des peluches mais des figurines de 3 ou 4 cm Tomy (ça prend moins de place, pratique !). Je suis également allée au PokeCenter, dix jours après l’ouverture, et j’ai été tellement déçue ! Je ne suis même pas sure que le jour de l’ouverture, j’aurai trouvé mon bonheur… Pas une figurine ! C’était la catastrophe !
        Je ne sais pas à quoi m’attendre pour la nouvelle génération. De toute façon, à chaque fois, il y en a des nazes, comme des excellents, donc au final, nous trouverons peut-être toujours un coup de coeur, et c’est ça qui compte !
        En tout, c’est un plaisir de te lire Emi, je te dis à bientôt pour de nouveaux articles Pokemon, assurément 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s