Découvrons ensemble La Petite Bédéthèque des Savoirs

La semaine dernière, je suis tombée sur une pépite en librairie dont je voulais absolument vous parler ! Que-quoi-qu’est-ce ? Il s’agit du livre L’Intelligence Artificielle : fantasmes et réalité par Jean-Noël Lafargue et Marion Montaigne, tome 1 de la collection La Petite Bédéthèque des Savoirs. « Pouah, un livre sur les robots », me direz-vous ! Et bien non, pas « Pouah » mais bien un grand « Wouah » !

Inteligence-Artificielle-Jean-Noel-Lafargue-Marion-Montaigne-Robot-Paradise-1

Bon plan pour les bordelais : la librairie Mollat offre les marques-pages ! (encore un plus !)

Des bouquins sur l’Intelligence Artificielle, j’en ai quelques uns, mais finalement très peu au vu de mon intérêt sur le sujet. Non pas que les ouvrages dans ce domaine sont rares, mais disons que lorsqu’on étudie l’IA pour le plaisir, il est très difficile de trouver des livres au discours pas trop compliqué en mode je-comprends-pas-vraiment-ce-jargon-de-scientifique-je-suis-juste-une-nana-qui-veut-lire-des-trucs-sur-l’IA-sans-avoir-mal-au-crâne. Parce que bon, les comptes-rendus d’Hawking et tout le tralala sont plutôt un monde difficile à pénétrer pour l’idiote que je suis.

Editions du Lombard 2016

Editions du Lombard, 2016, 10€

Inteligence-Artificielle-Jean-Noel-Lafargue-Marion-Montaigne-Robot-Paradise-3

Quel bonheur se fut donc lorsque je suis tombée sur ce petit livre à l’allure de BD. La couverture est sublime, l’avant-propos de David Vandermeulen est d’une limpidité incroyable et, surtout, l’histoire inventée par Jean-Noël Lafargue, expert en histoire des technologies, et Marion Montaigne, dessinatrice, est un vrai petit bijou.

Inteligence-Artificielle-Jean-Noel-Lafargue-Marion-Montaigne-Robot-Paradise-6

Nous suivons Gladys, un robot chargé de retourner dans le passé, soit en 2016, pour découvrir comment empêcher l’attaque des robots et comprendre « le rapport homme/intelligence artificielle d’alors« . Une histoire qui donne prétexte à revenir sur le évènements marquants de la pensée sur l’IA depuis l’Antiquité (et oui, t’es sur les fesses hein ?) mais qui permet également de mettre en lumière des notions abstraites, qui de suite le sont moins, telles que le sens commun.

En somme, ce sont 70 pages intelligentes, très drôles et très bien pensées dans l’enchaînement des propos scientifiques. Moi qui suis assez sensible à la qualité du papier (oui, bon, chacun ses délires), j’ai également été très enthousiasmée par la douceur des pages, qui sublime les magnifiques dessins de Marion Montaigne.

Inteligence-Artificielle-Jean-Noel-Lafargue-Marion-Montaigne-Robot-Paradise-4

Autre (très) bon point : j’ai sur-kiffé la petite bibliographie en fin de livre « Pour approfondir vos connaissances« . Les 2 auteurs donnent 3 suggestions de livres ou de films, chacune ponctuée d’un petit commentaire. Deux pages  finalement « toute bêtes » mais qui font la différence pour moi et pour toutes les personnes curieuses de découvrir de nouvelles références.

Encore un autre (très) bon point : comme indiqué plus haut, il s’agit du tome 1 et autant vous dire que la liste des autres sujets est alléchante : le Hasard, l’Univers, le Heavy Métal et même l’Histoire de la Prostitution ! Je pense acquérir pas mal de ces ouvrages, tellement le concept me plaît. Petite précision : le duo spécialiste-dessinateur change à chaque volume, ce qui donne l’occasion de découvrir des nombreux talents !


 

Pour aller plus loin

Allons plus loin, oui : je vous conseille vivement de découvrir le travail de Marion Montaigne : plus qu’une illustratrice, Marion est très drôle et aime parler d’anecdotes scientifiques qui vous ferons passer pour un génie en soirée. Son blog Tu mourras moins bête a donné naissance à quatre livres GENIAUX, dont les deux premiers tomes ont reçu le prix du public au festival de la BD d’Angoulême. Vous pourrez ainsi découvrir que la peur de l’avion est ridicule, que les Experts, c’est pas la vraie vie et les sabres laser de Star Wars, c’est du gros fake !

Inteligence-Artificielle-Jean-Noel-Lafargue-Marion-Montaigne-Robot-Paradise-7

 

 

 

Publicités

6 réflexions sur “Découvrons ensemble La Petite Bédéthèque des Savoirs

  1. The amazing Jeanette dit :

    J’ai aussi ce livre dans ma bibliothèque, je l’ai adoré ! Comme toi, je m’intéresse à l’IA mais certains concepts sont encore bien obscure pour moi.
    J’avais un peu peur que la bd survole trop ce sujet mais au final j’ai appris beaucoup de choses et ça m’a donné des pistes pour en découvrir un peu plus, le top quoi 🙂
    Je ne connais pas Tu mourras moins bête mais ça a l’air très sympa aussi !

    Aimé par 1 personne

    • Robot Paradise dit :

      Beaucoup de concepts sont flous pour moi, haha ! Disons que je n’ai pas la prétention d’être une scientifique, mais je fais ce que je peux pour le plaisir 😉
      Et oui, je te conseille fortement Tu mourras moins bête, car c’est franchement drôle et tellement bien pensé ! Un bijou !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s