Portrait Robot #4 : Gort

Ce que je trouve particulièrement cool avec cette rubrique Portrait Robot, c’est qu’elle nous donne l’occasion de nous plonger dans les grands classiques de la science-fiction et de rendre hommage à des oeuvres méconnues de notre paysage cinématographique contemporain. C’est le cas aujourd’hui pour « Le Jour où la Terre s’arrêta » de Robert Wise. Un chef d’oeuvre qui malgré ses 65 printemps reste un p****n de classique de la mort qui tue !

Gort-Portrait-Robot-Robot-Paradise

N’est-il pas beau notre petit Gortounet ?

S’il est vrai que l’on imagine plutôt le robot compagnon en gentil androïde apportant la bière et les chipster (coucou Baymax), pour Gort, il n’en est rien. Car la bête, du haut de ses 2m50 est inexpressive et, clairement, elle fout les boules !

Et tout de suite, voici sa fiche d’identité :


CLIQUEZ SUR LE PORTRAIT ROBOT POUR LE TÉLÉCHARGER

Portrait-Robot-4-Gort-Robot-Paradise


Pour aller plus loin


DVD Le Jour où la Terre s’arrêta
Robert Wise, 1951
Collection Chef d’Oeuvre Classique 20th Century Fox

Gort-film-Robot-ParadiseBien sûr, vous me connaissez maintenant, je vous conseille ABSOLUMENT d’investir dans le DVD. D’une part, pour voir le film, parce que là, vous aurez probablement du mal à le trouver en téléchargement, et ensuite parce qu’il vous le faut dans votre vidéothèque !
Mise en garde cependant : le film est en noir et blanc (non mais les gars, on est en 1950 ! Non, les films couleurs n’existent pas encore) et non-doublé en français. Vous aurez droit aux bons vieux sous-titres.
Pendant ces 90 minutes de brio, vous serez séduit plus par le fond, le propos, que par la forme, l’action. Profondément réfléchi, magnifiquement écrit, Le Jour où la Terre s’arrêta est une véritable fable sur l’histoire de l’humanité, une réelle réflexion pertinente et visionnaire sur l’avenir de l’Homme, et sa place dans la galaxie, parmi tant d’autres espèces sans aucun doute bien plus évoluées que lui.

Film Le Jour où la Terre s’arrêta
Scott Derrickson, 2008

Film Le Jour où la Terre s'arrêta Scott Derrickson

Alors là, par contre, je ne vous le conseille pas vraiment. Regardez-le après la version de 1951, et vous aurez la possibilité de vous marrez un peu. Comme quoi, les vieux films sans effets spéciaux, sans trop d’action, valent parfois mieux que leurs versions modernes, droguées à grands coups de dollars, d’acteurs connus et de fonds verts.


Figurine Gort
Série limitée – Amok Time
1967, 42 cm

Gort-figurine-Robot-Paradise

Pour la petite histoire, j’ai ramené ce magnifique Gort (en BOITE) d’Amsterdam. Si vous avez lu cet article, je l’ai trouvé dans la géniale boutique Henk.
Comme je suis un fille qui a beaucoup de mal à acheter sans prendre le temps de réfléchir pendant 3 ans, j’ai mis un temps infini à me décider. Résultat : vu le premier jour, acheté le dernier ! Je me dis aujourd’hui que j’ai bien fait car je l’adore (et Goldorak se sent moins seul avec lui).

Nouvelle Farewell to the Master
Harry Bates, 1940
PDF disponible au téléchargement gratuit juste ici (version anglaise)

Grâce à  la magie d’Internet, j’ai trouvé la nouvelle de Bates qui a inspiré le film Le Jour où la Terre s’arrêta en PDF ! Je ne vais pas vous mentir, je ne l’ai pas encore lu, mais cela ne saurait tarder. Je vous en ferai une petite critique quand je l’aurai terminé, mais entre nous, je sens que je vais un peu-beaucoup en baver avec cette VO.
« Chériiiiiiiiii, ça veut dire quoi Fareweeeeeeell ??? »
Allez, on s’accroche, je n’en serai que plus fière quand je l’aurai terminé !


Alors, Gort vous a-t-il donné envie de le découvrir  à l’écran ? On se retrouve dans deux semaines pour le portrait de Clank, du jeux-vidéo Ratchet et Clank !
Bonne journée à tous !


 

 

Publicités

4 réflexions sur “Portrait Robot #4 : Gort

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s