Portrait Robot #5 : Clank

Dans cette rubrique Portrait Robot, je voulais aborder des personnages assez peu mis en avant sur la scène des Intelligences Artificielles : les robots des jeux-vidéo ! En effet, laissés pour compte, ils sont parfois aussi intéressants et complexes que ceux créés dans les films. C’est notamment le cas pour Clank du célèbre duo (et jeux-vidéo) Ratchet et Clank ! Et ça tombe bien, vous pourrez aussi le découvrir sur grand écran puisse qu’un film du même nom est actuellement au cinéma (peut être pas pour très longtemps, mais… Hum hum… Bref).

Clank-Portrait-Robot-Robot-Paradise
Sorti sur PS2 en 2002, je n’ai découvert le jeux-vidéo Ratchet et Clank qu’il y a deux ou trois ans (oui, bon, voilà). Grande fan de Spyro le Dragon, je me suis éclatée avec ce duo improbable marqué par la patte d’Insomniac Games : une intrigue simple mais prenante, des parcours complexes aux allures de casses-têtes parfois, des dialogues barrés et des paysages futuristes incroyables.

Revenons à nos moutons : Clank. C’est un gentil robot, un compagnon fidèle qui n’a pas « physiquement » de coeur mais compensé par une bonté d’âme à toute épreuve. Très intelligent et pragmatique, il se laisse tout de même embobiné par les uns ou les autres… Au travers des jeux, son histoire se complexifie et l’on comprend qu’il n’est pas un simple robot « râté » mais une entité unique, créée pour accomplir un grand destin.

Et tout de suite, voici sa fiche d’identité :


Cliquez sur LE PORTRAIT ROBOT pour le télécharger

Portrait-Robot-5-Clank-Robot-Paradise


Pour aller plus loin


14 jeux-vidéo Ratchet et Clank
Insomniac Games

1

  • 2002 : Ratchet and Clank (PlayStation 2)
  • 2003 : Ratchet and Clank 2 (PlayStation 2)
  • 2004 : Ratchet and Clank 3 (PlayStation 2)
  • 2005 : Ratchet : Gladiator (PlayStation 2)
  • 2007 : Ratchet and Clank : La taille, ça compte (PlayStation 2)
  • 2007 : Ratchet and Clank : Opération Destruction (PlayStation 3)
  • 2008 : Agent Secret Clank (PlayStation 2)
  • 2008 : Ratchet and Clank : Quest for Booty (PlayStation 3)
  • 2009 : Ratchet and Clank : A Crack in Time (PlayStation 3)
  • 2011 : Ratchet and Clank : All 4 One (PlayStation 3)
  • 2012 : Ratchet and Clank Trilogy (PlayStation 3)
  • 2012 : Ratchet and Clank : Q-Force (PlayStation 3)
  • 2013 : Ratchet and Clank : Nexus (PlayStation 3)
  • 2016 : Ratchet and Clank (PlayStation 4)

Ici, bien sûr, je vous conseillerai de foncer pour acheter le tout premier Ratchet et Clank. Alors, je sais, les pixels, ça fait mal aux yeux, donc heureusement, il existe une version remasterisée sur PS3 contenant les 3 premiers opus du célèbre duo (Ratchet and Clank Trilogy, 2012).
Pour ceux qui ne seront toujours pas habitués à une qualité d’image pas toujours top-top (oui, bon, ils n’ont pas fait de miracle avec leur version remasterisée, faut pas rêver), un remake vient de sortir ! Pour l’histoire un peu compliquée, le jeu de 2016 est adapté du film lui-même adapté du jeu de 2002 (tout va bien ? Ton cerveau ne va pas exploser ?). En outre, on se retrouve avec EXACTEMENT les même séquences de jeu (mêmes planètes, mêmes ennemis, mêmes parcours au brin d’herbes près) mais en BEAUCOUP plus beau. Le gros bémol reste le film, car l’histoire a été retravaillée pour lui coller et on se retrouve donc avec un humour moins « BAM » et une intrigue totalement plombée dès les cinq premières minutes de jeu… (voir critique du film plus bas)
Quoiqu’il en soit, si vous ne connaissez pas le jeu, je vous conseille vivement de tester le premier jeu, qu’il soit de 2002, de 2012 ou de 2016, car je peux vous dire que j’y ai joué alors que j’avais déjà 25 ans (bouh la vieille) et que je me suis éclatée comme si j’en avais 12 !

Fim d’animation Ratchet et Clank
Kevin Munroe, Jericca Cleland, 2016

news_film_ratchet_and_clank_des_youtubers_pour_le_doublage_francais

Sorti mercredi 27 avril en salle, le film est déjà déprogrammé du côté de Bordeaux. Est-ce que ça pue pas un peu le navet ??? La réponse est… Oui, assurément.
Pour le bien-fondé de cette rubrique, je me suis sacrifiée et suis allée voir cette daube oeuvre à la pertinence plus que discutable. La critique de Télérama m’a fait rire car -c’est triste- je l’ai trouvée criante de vérité : « Fatigue de l’oeil, torture de l’ouïe. »
Ce fut donc un foirage en règle où pendant 1h34, on nous a balancé (« hurlé », je devrais dire) des blagues foireuses et projeté à toute allure dans des scènes d’action lourdes et vides de sens. Ratchet est un genre d’ado qui n’a rien dans la tête et, pire, Clank n’existe à aucun moment du film. Je vous passe le débat sur le doublage, dont on a un peu trop entendu parlé. Certes, je trouve cela injuste pour les doubleurs associés aux personnages depuis 14 ans, mais que voulez-vous ? C’est un film qui pue le fric et qui n’a malheureusement pas été créée avec de bonnes intentions…
Le lombax et son petit robot ne feront pas partis de ma vidéothèque, et c’est bien dommage.


Figurines Ratchet et Clank
DC Direct Toys (Official Licensed Product), 2010

ratchet-clank-1

A Bordeaux, chaque année, un vide-grenier geek a lieu. Point de vêtement de bébé ou de vaisselle de mamie, vous n’y trouverez que des jeux-vidéo, des mangas, des comics, des goodies, … Que du bonheur en somme ! Et c’est à cette occasion que nous avons trouvé ces superbes figurines articulées de Ratchet et Clank. Ce dernier peut même rétracter ses jambes et être accroché dans le dos de Ratchet 😉

Peluche Clank

41jjAlkPiuL._AC_UL320_SR254,320_

Et on termine ce portrait robot par cette peluche pas très intéressante trouvée chez Micromania… Mais que voulez-vous ? Je suis faible.


Alors, ça vous a plu ? Vous aussi, vous êtes des Clankophiles ?
Accrochez-vous pour le prochain Portrait Robot, on s’attaque à du lourd : Maria, du chef d’oeuvre Metropolis de Fritz Lang ! (je pense que certains se demandaient « Mais c’est quand qu’elle va le faireuh ??? ») (hein Steph ?)

Bonne journée à tous !


 

 

Publicités

8 réflexions sur “Portrait Robot #5 : Clank

  1. Stéphanie LE GARREC dit :

    Super article comme toujours la soeur!! J’ai aussi adoré le dessin avec les vis, les couleurs … (venant de moi et de mes talents de dessinatrice hors pair, t’imagines comment il doit être bien fait! 😉 ).
    Et ouiii, j’attends Maria avec impatience hihihi

    Aimé par 1 personne

  2. THOMAS DEHAUDT dit :

    Bonsoir
    Je viens de lire votre article bien documenté sur
    1- Clank
    2- le(s) jeu(x)
    3- l’adaptation cinématographique
    Et vous trouve très agréable à lire

    C’est sur cette derniere que je voudrais revenir
    Avec comme état de fait que :
    1- je n’ai decouvert ratchet et Clank que tard avec l’épisode Quest for Booty (donc sans Clank)
    2- je suis papa d’un petit garçon, qui me regarde parfois jouer (uniquement les jeux de ce type comme little big planet ou les jeux de voiture – Safe for Kid ou accompagné)

    J’ai d’ailleurs écrit un petit article sur le film que j’ai du posté sur la page Facebook des RGB (lieu ou j’ai trouvé le lien vers vôtre article) où je ne dit pas que c’est le meilleur film du siècle d’ailleur.

    Je vous trouve très dur avec le film mais j’ai surtout l’impression que vous n’êtes pas entièrement objective.
    J’aimerais très sincèrement savoir ce que vous auriez pensé du film si (sans refaire le monde bien sûr) :
    – vous n’aviez jamais joué aux épisode de jeux concerne ?
    – vous n’aviez aucune connaissance sur le jeu et son adaptation, notamment la polemique sur les voix ?
    – aviez avec vous un enfant tres content de voir un personnage de jeux video s’incarner dans un film ?

    C’est dans ces conditions que je suis allé voir se film (en sachant tout de même l’histoire des youtubeurs, car je ne vie pas dans un bocal, et que je n’aime pas les bêtises de casting de ce genre qui empêche les honnetes gens de faire leur beau metier sur tout support confondus)

    Et je dois dire que j’ai été content de voir ce film.
    Oui les décors sont un peu vide.
    La fourrure de Ratchet pas terrible (mais colle parfaitement au jeu vidéo)
    Le scénario est expédié
    Certaines blagues niveau Denisot

    Mais voir mon fils heureux de voir un personnage de jeux videos s’incarner m’a fait comprendre qu’il faut savoir retrouver ses yeux d’enfants.
    Et aussi que pour cette génération, Ratchet et Clank ne sont pas des icônes intouchables au même rang que Mario et Sonic.

    Ce n’est pas le meilleur film d’animation récent (pas comparable à Mune le gardien de la lune par exemple), mais je pense que ceux qui jouent aimeront passer un moment de partage autour de ses personnages et pourquoi pas renouer avec une PS2 ou la PS3 pour (re)jouer aux aventure de ces héros.
    Merci de vos reponses : )

    J'aime

  3. Robot Paradise dit :

    Bonjour Thomas !
    Oui, je vous confirme : je suis effectivement dure avec le film, comme avec tous ceux que je vais voir au cinéma, et bien-sûr, mon avis n’engage que moi et est totalement subjectif.
    Si dans les trois cas que vous citez, je serais allée voir le film sans la connaissance des jeux, sans la polémique des voix et avec un enfant, je me serai tout autant ennuyée, car croyez-moi, ce genre de film ne colle pas du tout au style que j’affectionne.

    D’une part, parce que j’ai beaucoup de mal avec le scénario très expéditif, où les scènes d’action sont là pour pallier à une histoire vide de sens. D’autre part, parce que je n’aime pas le genre de caractère que les scénaristes donnent aujourd’hui à leurs héros : des jeunes un peu stupides, obnubilés par le désir d’être connu (ou souvent par l’envie de plaire à la fille de leurs rêves). Ratchet n’est pas comme ça; il est impulsif et a soif d’aventures, certes, mais reste cool et réfléchi. Il y avait beaucoup de matière pour l’adapter mais là, on se retrouve avec pas grand chose à se mettre sous la dent.
    Je ne parle pas de Clank qui est inexistant, et c’est tellement dommage; l’équipe de rangers (pas particulièrement intéressants) prend le pas sur lui, et même sur le duo Ratchet-Clank…
    Autre point, les gros mots du film m’ont aussi choquée (« Je vous emmerde », « Casse-toi », …), car que voulez-vous, c’est mon côté grand-mère. C’est un peu compliqué d’amener un enfant voir un film et d’entendre ça…
    Bref, dans le genre jeux-vidéo adapté, je pense Warcraft saura beaucoup mieux respecter l’essence de l’oeuvre originale. Dans le même genre que Ratchet et Clank, Les Nouveaux Héros est beaucoup plus sympa : de même, un jeune un peu paumé avec un robot pour compagnon et une équipe équivalente à celle des rangers dans une époque futuriste.

    Je vous rejoins totalement sur Mune, que j’ai trouvé magnifique et surtout avec une vraie histoire à partager !

    Je pense qu’il y a de tous les avis pour les fans de Ratchet et Clank : du très bon au très mauvais. Pour moi, effectivement, ce n’était pas le pied, mais heureusement, d’autres y ont trouvé leur bonheur, et c’est très bien comme ça 😉

    Merci pour votre commentaire en tout cas !

    J'aime

  4. theamazingjeanette dit :

    Je ne connaissais pas ce petit robot mais il me semble bien sympathique 🙂 J’ai vu la bande annonce du film et effectivement ça ne me disais pas trop, j’ai bien aimé la citation de Telerama, merci de t’être sacrifiée pour cet article ^^
    Avec la sortie du film j’ai entendu parler de ces jeux et grâce (ou à cause) de ton article j’ai encore plus envie de le découvrir. Et comme pour Gort, je suis jalouse de tes petites figurines ^^ Je traîne souvent dans les vides greniers mais je ne trouve rien de la sorte, ou alors je ne suis pas encore assez bien entrainée pour dénicher des petites merveilles ^^

    Et sinon, ça n’a pas grand chose à voir mais je t’es nominé au Liebster Award sur mon blog : https://theamazingjeanette.wordpress.com/2016/05/05/tag-liebster-award/
    Si tu le fais, n’hésite pas à me mettre le lien en commentaire.

    Aimé par 1 personne

    • Robot Paradise dit :

      Merci Jeannette !
      Ne t’inquiète pas, pour les vides-greniers, ça reste de l’ordre de l’exceptionnel lorsque je fais ce genre de pêche… Gort, vient, d’un magasin hollandais donc il n’y a pas vraiment de chance là dedans…
      En tout cas, si jamais tu testes Ratchet et Clank, n’hésite pas à me dire si tu as aimé, ou pas 😉
      Merci beaucoup pour ta nomination au Liebster Awards ! Il faut que je me motive pour le faire (j’ai 2 autres nominations en plus de la tienne !). Mais tes questions sont top !
      A très vite !

      J'aime

  5. Olamelama dit :

    Coucou! Aaah Ratchet & Clank… Un de mes jeux préférés! C’est toujours un plaisir pour moi d’y rejouer (surtout que j’ai une mémoire de poisson rouge et je redécouvre à chaque fois le jeu…). Je ne suis pas allée voir le film par contre (vu que j’habite en Allemagne, je ne suis même pas sûre qu’il soit sorti là-bas et encore moins en anglais 😀 Je ne suis pas sure que je le regarderais de toute façon. En tout cas merci pour ton article très complet, j’adore les petites figurines; tu es très chanceuse d’avoir réussi à en trouver! Ca me fait super plaisir de lire quelqu’un comme toi 🙂 Bisou

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s