Découvrons ensemble le Bordeaux Geek Festival

Vous me connaissez un peu maintenant, je suis une fervente défenseuse de ma ville, la belle Bordeaux. Il faut dire qu’elle regorge de trésors ! Le weekend dernier, du samedi 14 au lundi 16 mai, s’est tenue la deuxième édition du Bordeaux Geek Festival. Je vous emmène avec moi pour un petit tour dans ce salon magique.

Image-9-BGF-Robot-Paradise

Astro Boy nous accueille !

Direction le Parc des Expositions de Bordeaux, dans le Hall 1, espace de plus de 50 000 m2 avec une hauteur sous plafond de 9 m (oui, oui, ils ont vu les choses en grand). Aux commandes, l’association Mandora, qui compte quelques centaines de bénévoles et à qui nous devons également Animasia, l’autre grand évènement geek bordelais de l’année, notre Japan Expo à nous.

Image-15-BGF-Robot-Paradise

Des écrans cathodiques, chouette !

Image-14-BGF-Robot-Paradise

25 000 personnes en 3 jours, c’est un record !

Image-2-BGF-Robot-Paradise

Marty a fait un bon dans le futur pour venir nous voir

Concrètement, le BGF, c’est un ensemble d’ateliers dédiés à l’univers geek dans sa globalité : jeux vidéos, mangas, comics, figurines, cosplay, robotique, jeux de société, … On y retrouve des vendeurs de goodies en tout genre, bien sûr, mais aussi un immense espace consacré aux jeux de société, un autre au gaming et deux grandes scènes. De nombreux quizz et tournois de jeux (Just Dance et Mario Kart par exemple) sont organisés, et vous pourrez aussi assister (et participer) à des concours de cosplays, une zombie walk, un défilé steampunk, …

Image-1-BGF-Robot-Paradise

Chéri, attrape moi le peignoir s’il-te-plait !

En gros, c’est le paradis du geek, et pour peu que l’on participe à quelques ateliers, la journée file à la vitesse de la lumière.
C’est l’occasion d’en prendre plein les yeux, d’alléger son porte-monnaie (oups) et de rencontrer des passionnés venus des quatre coins de la France. Gare au mal de pieds aussi car il faut beaucoup marcher !

Image-5-BGF-Robot-Paradise

J’ai presque pas craqué ici ! Juste pour deux ou trois T-shirts…

Image-7-BGF-Robot-Paradise

Pokefan, cette image est pour vous !

Image-6-BGF-Robot-Paradise

One Piece Power

Image-13-BGF-Robot-Paradise

Une petite envie de manga ?

Image-8-BGF-Robot-Paradise

T’as pas 60 balles à me filer pour que je devienne le nouveau Link ???

Image-3-BGF-Robot-Paradise

Que serait un évènement geek sans casque de stormtrooper ?

Image-11-BGF-Robot-Paradise

Comment je vais m’habiller aujourd’hui ?

Image-4-BGF-Robot-Paradise

Salut Tony !

Image-10-BGF-Robot-Paradise

Un peu de DC quand même !

Image-12-BGF-Robot-Paradise

Il avait aussi des expos d’oeuvres… Humoristiques ?

 

Cette année, je ne suis pas peu fière de vous dire que mon chéri a participé en tant qu’intervenant à la conférence sur le retrogaming ! (vous pouvez la regarder en entier grâce à la vidéo ci-dessous)
Il fait en effet parti des Retrogamers de Bordeaux, un groupe constitué sur Facebook qui aujourd’hui a pris pas mal d’ampleur puisqu’il a atteint les 300 membres. Si vous habitez Bordeaux, ou sa métropole, et que les vieilles consoles sont votre truc, n’hésitez pas à entrer dans ce groupe. C’est gratuit, et c’est très sympa ! Ils organisent régulièrement des rencontres autour d’une NES ou d’une Megadrive (ou que sais-je d’autres), et acceptent même les filles ! (je rigole bien-sûr) (enfin, non, je ne rigole pas, les filles sont bien évidemment acceptées, au même titre que les gars, haha)

De gauche à droite : 
– Mogmo, youtubeur
– Raco, vice-président du groupe RGB
– Pascal, membre de Mandora, responsable de l’Artist Alley du BGF
– Quentin, fondateur et président du groupe RGB
– Styder, youtubeur 

Image-16-BGF-Robot-Paradise

J’ai découvert cette année les conférences de la BGF, j’ai complètement accroché car je trouve que cela apporte une touche « culture » en plus. L’an prochain, je compte assister à beaucoup plus de conférences en m’organisant un peu mieux !

J’ai évidemment fait la chasse aux robots (et à l’IA). Il a fallu que je les cherche ça et là, mais ils étaient bien là ! Et ce que j’ai vu m’a énormément plu et amusée.

  • Le stand de l’association Eighties que je croise régulièrement et que je suis sur Instagram (enfin, je suis un de ses membres : Jeff). Au programme : beaucoup de jouets des années 80, notamment des Goldorak, et ça, c’est énorme !

Ca y est , le stand est pret a recevoir les visiteurs !!

A post shared by Jeff (@jeffkg14) on

 

  • Les figurines de collection de Leblon Delienne et de Proder Expo : j’ai adoré bien sûr Astro Boy à l’échelle 1 (4 000 €, quelqu’un pour me l’offrir ?), et j’étais toute heureuse de voir en vitrine ma figurine en résine de collection (dont je vous avez parlé dans l’article sur Astro Boy). Il y avait également une figurine (à ce stade là, on peut parler de statuette, non ?) du T800. Fan !

Image-17-BGF-Robot-Paradise

  • Le stand de l’INRIA, institut de recherche public dédié aux sciences du numérique (ils se disent eux-même Inventeurs du Monde Numérique), qui présentait des travaux et ateliers pour faire connaître le numérique et la robotique autrement. J’ai pu rencontrer leur deux projets-robots, Poppy et Thymio, destinés à faire découvrir la robotique à des enfants et des ados de manière ludique. Geeks en herbe et passionnés d’AI, l’INRIA est fait pour vous !

Image-18-BGF-Robot-Paradise

  • La présentation de l’expo 127° du musée Cap Sciences, ou plus concrètement du Fablab 127°, un lieu dédié à l’innovation technologique et à la formation des « makers » de demain. La culture « maker » est une branche du Do It Yourself tournée vers la technologie et le numérique; en gros, il s’agit de créer soit même des petits objets animés, le robot Poppy développé par l’INRIA (juste ci-dessus) étant un projet collaboratif avec l’atelier 127° justement. Je vous conseille ce très bon article pour comprendre un peu mieux les enjeux et activités du fablab !

Image-19-BGF-Robot-Paradise

  • Le stand de Robot Campus (association bordelaise de robotique) qui présentait son petit robot quadrupède télécommandé : le Metabot. Les visiteurs intéressés avaient la possibilité de manipuler le robot et d’assister à une partie de foot. Le plus de ce projet ? Vous pouvez commander toutes les pièces nécessaires pour le fabriquer vous-même à la maison !

Image-20-BGF-Robot-Paradise

Voilà pour le tour d’horizon de ce deuxième BGF ! J’ai été vraiment enthousiasmée par tous les ateliers proposés, toute cette énergie positive et ce partage culturel. Bien qu’il y avait énormément de monde, tous les stands étaient très bien organisés (on pensera tout de même à amener nos sandwichs la prochaine fois car il y avait très peu de d’endroits où se restaurer et des files d’attente interminables). Je souhaite simplement voir plus de robots (et de robotique), et voir la question de l’AI abordée plus en profondeur l’an prochain. Longue vie au BGF !


Vous avez déjà entendu parler du BGF ? Vous avez un festival du même genre dans vos villes ? Je suis curieuse de connaître vos réponses car je trouve que le phénomène geek prend de l’ampleur et ce n’est pas pour me déplaire. Les geeks sortent de l’ombre et s’éclatent enfin ! Si j’organise une conférence sur les robots l’an prochain, vous viendrez ? 😉


 

Publicités

14 réflexions sur “Découvrons ensemble le Bordeaux Geek Festival

  1. Emi dit :

    Je ne savais pas qu’un tel événement avait lieu à Bordeaux ! Moi j’attends la Japan Expo avec impatience (^^) Normalement cette année j’y vais les 4 jours si tout va bien j’espère pouvoir faire un max d’activité 😀
    A bientôt !

    Aimé par 2 people

    • Robot Paradise dit :

      Salut Rashvaultboy ! Tu as raison, je manque à mon devoir ! J’ai corrigé mon article afin de répertorier ce que j’ai vu dans le thème « robots ». Mes photos ne sont pas géniales, mais au moins, tous les liens et infos sont présents. J’espère que cela te plaira !

      J'aime

  2. theamazingjeanette dit :

    Ca a l’air super sympa 🙂 Dans le nord il y a eu un geek festival à Lille mais on a pas pu s’y rendre … Par contre mon copain à été à Bruxelles il y à quelques temps mais ça ne l’a pas emballé plus que ça (en même temps c’est un ronchon de première 😉 ), apparemment il y avais beaucoup de monde, ça n’avais pas l’air super bien organisé et il n’y avais pas d’activités à faire … enfin d’après ce qu’il m’a dit.
    Et si tu fais une conférence sur les robots moi je viens 😀

    Aimé par 1 personne

    • Robot Paradise dit :

      Merci à vous pour l’énergie donnée dans cette expo ! C’était énorme ! Je suis repartie avec un superbe duo de figurines C3PO-R2D2 issues des designs initiaux, dont je ne manquerai pas de parler 😀

      J'aime

  3. Amygurumy dit :

    Super article ! C’est marrant j’y étais ! Avec mon papa et mon Homme (justement je crois apercevoir mon père qui tien sa veste blanche sur l’épaule dans le fond de la photo avec les écrans cathodique. On a un événement du même genre à Toulouse. C’est le Toulouse Game Show.
    Il brasse un peu plus de monde 44 000 en record. Après il a plus de 10 ans je crois. Ce que j’ai trouvé cool au BGF c’est tout ces espaces de jeux comme le lasergame. Les expos d’artistes sont vraiment impressionnante (sauf ces fat super héros auquel j’ai pas adhéré…). Par contre j’ai été surprise de ne trouver qu’un seul stand par catégorie (hors assos). Un seul stand pour acheter des mangas, un seul pour les BDs, un seul pour les sabres…
    On compte bien revenir pour l’Animasia. Peut-être l’occasion de se rencontrer ?

    Aimé par 1 personne

    • Robot Paradise dit :

      C’est chouette que tu y sois allée avec ton papa ! Oui, le nombre de stand par catégorie a été réduit à cause des critiques de l’an dernier : trop de stands et pas assez d’animation. Donc ils ont mis le paquet sur les animations cette année !
      Oui, le Toulouse Game Show est hyper populaire, mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller. Et avec grand plaisir pour Animasia ! Je serai très heureuse de te rencontrer !

      Aimé par 1 personne

      • Amygurumy dit :

        Oh super !! Si jamais tu viens sur Toulouse pour le TGS ce serait avec plaisir de t’y retrouver (j’y serai sur le stand de mon association dans tous les cas!).
        En tout cas j’ai beaucoup apprécier ce BGF il y avait vraiment de quoi s’occuper !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s